Mobiliser des compétences liées à l’entrepreneuriat, la créativité et la collaboration pour relever un défi pédagogique en moins de huit heures. C’est le pari que proposait Education Lab 2019 aux étudiants de la deuxième année de licence Sciences de l’éducation de l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) de l’Académie de Strasbourg. Mission accomplie, le 26 septembre dernier, après une journée haute en couleur. Reportage.
Dans la grande salle de conférences de l’Atelier Canopé 67 de Strasbourg, ils sont une centaine d’étudiants rassemblés par équipe de cinq autour de tables jonchées de croquis, post-it annotés et tablettes ou ordinateurs en surchauffe. Baptiste Melgarejo, directeur des lieux, se réjouit de mettre à disposition un environnement propice à la créativité et à l’innovation en éducation. Pour lui, les étudiants sont les futurs usagers de l’Atelier Canopé. Il a d’ailleurs baptisé une de ses salles du nom de l’UE, « Education Lab ».
Une immense horloge numérique égraine silencieusement son compte à rebours sans que personne ne s’en émeuve : les participants du hackaton pédagogique en cours sont trop absorbés par l’élaboration de leur projet. C’est le début de l’après-midi et il ne reste plus que quatre petites heures pour affiner et présenter une réponse au défi du jour énoncé le matin même : « Et si on imaginait l’éducation et la formation de demain ? ».
Ludique et intensif
Ce chantier ambitieux est jalonné d’étapes minutieusement ordonnées. Les étudiants de licence avancent dans leur projet d’équipe, pas à pas, avec le soutien d’une vingtaine de coachs bénévoles. Tout au long de la journée, des médiateurs ressources et services du Réseau Canopé DT Grand Est, des diplômés et des étudiants de master de sciences de l’éducation se relayent auprès des jeunes participants pour les aider à faire émerger leurs idées.
Élaboration d’une formation à « l’éveil de la citoyenneté », création d’un « dispositif pour faciliter l’orientation professionnelle des lycéens », valorisation du « tutorat dès l’école primaire »… Les idées et suggestions bouillonnent. Le plus difficile est de pousser ces propositions plus avant et de décrire leurs réalisations concrètes dans une présentation orale de trois minutes. C’est l’issue de ce hackaton pédagogique haletant, dont l’apport se situe tout autant dans l’expérience de création de projets que dans son expression finale.